L’élevage


Éleveurs de depuis plusieurs générations, l’Aubrac est une histoire de famille qui dure !  Parce que c’est une race facile à élever, elle s’adapte parfaitement aux conditions climatiques de notre région, c’est la race moderne et rustique par excellence.

Valorisation des fourrages grossiers, rusticité, fécondité, vêlages faciles font que l’Aubrac ait le vent en poupe aujourd’hui.

Nous veillons à conserver et améliorer ces critères qui font que la race Aubrac se développe à tel point.

Nous avons un système d’élevage extensif, notre cheptel est mené en monte naturelle et se nourrissent exclusivement d’herbe 9 mois de l’année. Les vaches Aubrac allaitent leur veau jusqu’au sevrage, à savoir 7 – 8 mois.

Depuis 2015, l’exploitation s’est dotée d’un séchage en grange ce qui nous permet d’alimenter les 3 mois d’hiver nos animaux exclusivement avec du foin d’une qualité nutritive exceptionnelle. Les animaux d’engraissement sont finis quant à eux avec du foin de luzerne et du méteil aplati produit sur la ferme.

Dans un souci de qualité, de santé,  de respect de l’environnement, d’autonomie, nous n’employons pas d’engrais ni même de pesticides, nous fertilisons nos terres avec le fumier produit sur l’exploitation que nous ensemençons de micro-organismes (le Bactériolit). Le passage en bio s’est fait tout naturellement en 2017.

Nous possédons 110 vaches Aubrac et leur suite. Une vingtaine de génisses est gardée pour le renouvellement, le reste est vendu pour la reproduction. Nous castrons une quarantaine de veaux par an afin valoriser leur viande à l’age de 2 ans quand ils pèseront en moyenne 415 kg/ carcasse. Les meilleurs mâles seront vendus à la reproduction.

Les vêlages ont lieu du 1 janvier à début mars.

Actuellement, nous utilisons plusieurs taureaux :

– Joyeux (Bastille X Grisou), naisseur famille Batifol Nicolas (48)

– Héros (Etoile X Vermeil), naisseur Jean-Louis Batifol (15)

– Occitan (Jasmine X Lumineux), naisseur Maxime Delrieu (12)

– Prince, Oseille qui sont deux taureaux nés sur l’exploitation, fils de Junior

Plusieurs taureaux nés sur l’exploitation ont été largement diffusés par IA :

Héros (Carrade X Duchès) ;

Contes (Contesse x Belgic) ;

Goëlan (Marque X Duchès) ;

Rémus (Italie X Mickey)